La SFAM

Site web : http://www.sfam.org

La Société Française d’Analyse Musicale est une société savante qui réunit des musiciens, artistes-pédagogues, interprètes, compositeurs, musicologues (Universités et Conservatoires) dans une réflexion sur l’« interprétation » de la musique dans l’acception la plus large de ce terme. Elle organise des rencontres, des concerts-analyses, des colloques et concourt à la publication d’ouvrages fondamentaux et de revues.

À son initiative, se tenait en 1989, à Colmar, le premier Congrès européen d’analyse musicale (300 participants, une trentaine de pays représentés). Cette rencontre fondatrice est devenue une référence internationale pour l’analyse musicale et d’autres congrès ont suivi : après Trento, Montpellier (également à son initiative et avec le CRR de la ville), Rotterdam, Bristol et Freiburg, le septième Congrès s’est tenu à Rome en 2011.

Revues

La revue Analyse Musicale a été publiée sous l’égide de la Sfam de 1985 à 1993. La Sfam a ensuite apporté son concours à la création d’une nouvelle revue, Musurgia, (http://musurgia.free.fr) qui propose quatre numéros annuels.

La revue en ligne Musimédiane (http://www.musimediane.com) utilise de nouveaux moyens multimédia, elle accueille des articles d’analyse musicale et de théorie de la musique faisant appel aux techniques multimédia. Les recherches sur les répertoires traditionnels, la musique électroacoustique, les corpus de l’oralité, l’interprétation ou la « mise en onde », se sont développées parallèlement à ces nouveaux moyens d’investigation et l’ensemble du champ musicologique, tout comme la pédagogie de la musique, peut tirer profit de cette ouverture. Au-delà d’une transformation du support technique, la revue Musimédiane  propose d’accompagner la réflexion sur les enjeux spécifiques du musical.

Colloques

Seule ou en collaboration avec d’autres institutions, la Sfam a organisé de nombreux colloques. Avec les universités de Paris IV (Riemann), Paris X, Strasbourg, Rennes (Musique et Images, Journées d’Informatique Musicale), avec le Cdmc (Analyse et enseignement de l’Ecriture), avec l’IRCAM (Epistémologie – Interprétation – Autour de la Set Theory – Autour de D. Lewin avec le Conservatoire H. Berlioz de Paris- Analyse de la Mélodie – Improvisation – Hommage à Marcel Mesnage). Elle a également organisé un colloque autour de la publication des cinq Tomes de l’Encyclopédie Einaudi-Actes-Sud avec le CNSMDP, un colloque autour de Carter, L’analyse musicale aujourd’hui. Crise ou (r)évolution et Regards actuels sur la tonalité avec l’Université de Strasbourg.

Groupes de recherche

La Sfam met actuellement en place des groupes de travail constitués à partir de l’identification des courants analytiques qui traversent le paysage actuel des pratiques et de la recherche dans le domaine de la musicologie analytique (analyse et pédagogie, formalisations, analyses (néo-)riemanniennes, analyse schenkérienne, rhétorique musicale, analyse de la musique électroacoustique, etc.).